Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
***Seconde Nature***
11 mars 2009

Petites Madeleines "Miel & Lavande"

On envoie la suite ....

Pour faire écho à mon article sur l'hydrolat de lavande (ici), le voici en version madeleine ...
Accompagnées de miel et de jolies fleurs de lavande, voilà une recette fleurie et originale !

P1040087_copie

Elles sont plus bossues que les précédentes, mais aussi plus cuites, va falloir que je perfectionne ma cuisson ...
Tous les ingrédients sont bios ...

Petite Madeleines " Miel & Lavande "

Pour 16 madeleines
- 2 oeufs
- 80gr de farine de blé
- 1/2 sachet de poudre levante
- 80gr de sucre blond
- 80gr de beurre salé
- 2 càs de miel (si possible de lavande)
- 1 càs d'hydrolat de lavande
- 1càs de fleurs de lavandes séchées

P1040089_copie

Faites fondre le beurre au bain-marie et laissez le refroidir. Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre et la levure. Cassez les oeufs, séparez les blancs des jaunes. Ajoutez les jaunes au mélange, et fouettez légèrement les blancs, sans les monter, puis ajouter les à leur tour au mélange.
Versez le beurre et mélanger au fouet.
Enfin, ajouter le miel et l'hydrolat ainsi que les fleurs de lavande.
Mettez le mélange 1/4 d'heure au frigo pendant que votre four préchauffe à 240°.
Surtout, il faut que votre four soit bien chaud, c'est important pour avoir une belle bosse (ici mon four ne devait pas être assez chaud, mes bosses sont trop légères) ...
La bosse provient des chocs thermiques subies par la pâte.
Déposez une càs de pâte dans chaque alvéole de votre moule à madeleines. Votre pâte est froide et votre four  bien chaud.
Enfournez à 240° pendant 4 min puis baissez à 180° et laissez cuire encore 4min, c'est là que la bosse va se former ...
Démoulez immédiatement.
Faites de même pour la 2ème fournée.

Les fleurs de lavandes sont remontées dans les bosses ... c'est esthétique ...
Ces madeleines sont sucrées et très parfumées, une douceur en direct de la Provence ...
Fermez les yeux, vous entendez les cigales !

Recette toujours inspirée par Sophie Dudemaine

Publicité
Commentaires
R
ça a l'air à tomber!!!! je salive rien qu'à te lire!
M
Elles ont très belle allure!!! Et qu'elle bosse ;)<br /> <br /> <br /> Et puis à la lavande....ouhaou!! J'aime beaucoup et cela me donne envie d'y gouter!<br /> <br /> Biz**<br /> Elo[suri]
C
[miam]ça donne envie, dit tu m'en donne une? [Mouah]<br /> <br /> Bisouilllllllllllllles ma Ludmilla
N
Oh ! elles doivent être succulentes !
C
J'adore utiliser la lavande dans ma cuisine en ce moment! Mais en générale je choisis de l'huile essentielle, je n'avais jamais pensé à l'hydrolat... Ca doit être beaucoup plus subtil! On sent bien le goût quand même? En tous cas, miel et lavande dans des madeleines, toutes rebondies en plus, ça a tout pour me plaire!
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité