Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
***Seconde Nature***
28 février 2009

L'Hydrolat de lavande

Aujourd’hui samedi, sous ce beau soleil, je voulais vous faire partager un des mes chouchous en matière de beauté naturelle !
Depuis 3 ans que j’utilise uniquement des cosmétiques et produits d’hygiène bio, il y a des produits dont je ne peux plus me passer …
Mes préférés sont souvent de produits naturels, bios et bruts …

C’est le cas de l’hydrolat de lavande

79014_eau_de_lavande_bio_ladrome_proven_ale

Très bien adapté à ma peau mixte et réactive, elle fait chez moi des merveilles …

Voici donc un petit point technique sur cet hydrolat qui fleure bon la Provence …

Un hydrolat qu’est-ce que c’est  ?
Pendant le processus de distillation des plantes,  elles sont exposées à la vapeur d’eau, permettant d’extraire les essences volatiles. Après refroidissement, cette vapeur chargée des molécules aromatiques des plantes va former 2 produits bien distincts : l’huile essentielle et l’hydrolat.
L’hydrolat est donc une eau imprégnée des molécules aromatiques d’une plante.
L’hydrolat possède donc ses propres spécificités.

L’hydrolat de lavande :
Hydrolat de lavande vraie (lave-glace vera ou augustifolia), la partie de la plante distillée sont les fleurs, les plantes proviennent de Haute Provence, en France.
Odeur : suave et rafraîchissante, typique de la lavande.

Propriétés et utilisation de l’hydrolat de lavande en externe :
- Astringent, purifiant et tonifiant pour toutes les peaux
- Cicatrisant
- Anti-rides, régénérant, hypotenseur
- Rafraîchissant
- Apaise les rougeurs, les coups de soleil, les démangeaisons et calme les irritations
- Éloigne les poux (et les puces)
- Antiseptique
- Couperose, peau irritée et chaude
A utiliser donc comme tonique de la peau, à vaporiser sur le cuir chevelu (poux), vaporiser pour calmer les irritations, les coups de soleil, etc …
Bien évidemment, ses principes actifs feront merveille comme phase aqueuse dans vos cosmétiques maison.

Propriété et utilisations de l’hydrolat de lavande en interne :
L’hydrolathérapie est une branche de l’aromathérapie. L’hydrolat présentent de principes actifs et des effets thérapeutiques, on peut donc l’utiliser en interne pour soulager nos maux du quotidien.
Il n’y a priori pas de contre-indications, mais n’hésitez pas à consulter l’excellent livre « L’hydrolathérapie » de Lydia Bosson et Guénolée Diez.
L’hydrolat de lavande est indiqué pour :
- Hypertension
- Douleurs diffuses, rigidité et douleurs articulaires
- Acidité gastrique
- Mauvaise haleine
- Nervosité, agitation mentale, colère et agressivité
- Arrogance, impatience
- Bain de bouche (aphtes)

Autres utilisations :
- Excellent purifiant de l’air
- Divin parfum en cuisine, une recette, par ici chez Valérie Cupillard

Où l’acheter, comment le choisir ?

Il est impératif de choisir un hydrolat (ou eau florale) de qualité biologique. Regarder la composition prenez le sans conservateur ! Vous en trouverez dans les rayons de vos magasins bio ou de beauté naturelle. Sur le net bien sûr, sur les foires bio, et si vous avez la chance d’avoir un producteur près de chez vous, fournissez vous à la source …

Personnellement, j’utilise l’hydrolat de lavande comme tonique de peau, mais aussi comme déodorant en complément de la pierre d’alun. Je l’utilise aussi en cas d’irritation, de bobo ou de maux de bouche.
Son prix assez bas et son efficacité certaine en ont fait pour moi  un incontournable. 


Sources : "L'hydrolathérapie" de Lydia Bosson et Gunénolée Dietz et Aroma-zone

Publicité
Commentaires
M
Mon achat à la diarrhée et des douleurs , comment puis-je me servir de l'hydrolat de lavande?<br /> <br /> D'avance merci?
C
Bonjour, croyez-vous que je puisse me servir de l'hydrolat pour aider à cicatriser une petite plaie de mon chat à un coussinet de sa patte ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bien à vous, et merci beaucoup pour toutes ces infos.
R
désolée mais moi l'odeur j'aime pas du tout ! et comment on l'utilise exactement. je l'ai acheté comme une eau florale mais là je peux pas mettre ça!!! ça sent trop mauvais ; merci de vos conseils
V
moi aussi j'adore [flash]<br /> je compte organiser un swap bio, que toutes celles qui sont intéressées viennet me le faire savoir via mon blog,<br /> <br /> [chat]
L
Arf moi j'arrive pas à me faire à son odeur! Ca me ferait vomir!! [holalala][Kitty]
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité