Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
***Seconde Nature***
24 février 2009

Faire sa lessive maison ...

Depuis quelques mois, des recettes de lessive maison fleurissent sur le net …
L’origine de cet engouement pour les produits d’entretien « faits-maison » nous vient de l’ingénieuse Raffa et de son blog Le Grand  Ménage !
Pour dire vrai, j’étais très sceptique sur l ‘efficacité de ces produits et surtout de la lessive maison ….
J’utilisais depuis longtemps des lessives écologiques satisfaisantes mais au prix exorbitant !
Bref … au vue du succès de toutes ces formules sur le net, je me suis dit qu’il serait bête de ne pas essayer !
Je ne regrette rien, cela fait plusieurs mois que je fais ma propre lessive et elle me convient parfaitement : efficace, facile, écologique, économique, saine … La consécration est d’avoir vu mes proches l'adopter !

cube_olive1

 

Pour précision : je n’ai pas de bébé qui customise ses pyjamas à la purée de carottes, je n’ai pas d’enfants qui se roulent dans l’herbe, puis dans le terre, et re dans l’herbe, et nous n’avons pas de métier salissant …
Je ne garantie donc pas que cette lessive peut convenir à tous le monde. N’hésitez pas à détacher avant lavage (il existe des détachants écologiques, sinon consulter le site de Raffa qui donne des astuces pour chaque type de tâches).

Plusieurs techniques et recettes de lessive maison co-existent, je vous livre ici la mienne, n’hésitez pas à fouiller sur le net pour trouver d’autres versions …

Recette et techniques largement inspirées de Raffa

Matériel nécessaire :

- un vrai savon de Marseille , 72% d’huile d’olive (éviter l’huile de palme), poids 600gr, acheté en magasin bio
- de l’eau
- un bidon vide
- un grand saladier ou une grande bassine
- un mixer plongeant
- une louche et un entonnoir pour transvaser
- facultatif mais conseillé : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, percarbonate de soude, cristaux de soude

 

Pour 3 litres de lessive :
- 100gr de savon de Marseille râpé
- 3 litres d’eau

P1030989_copie

 

Râpé 100gr de savon de Marseille et mettez le dans un grand saladier. Faites bouillir 3 litres d’eau et versez sur le savon. Mixer jusqu’à ce que toutes les paillettes de savon soient fondues. Laisser refroidir puis transvaser dans votre bidon. L’idéal est de garder de l’espace dans votre bidon pour pouvoir secouer la lessive qui durcira un peu. Vous pouvez attendre le lendemain que votre lessive se soit bien gélifiée avant de l’utiliser. Secouer avant utilisation. Verser un bouchon de lessive dans une boule placée dans le tambour de la machine.   

Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc dans votre bac, il dégraisse désinfecte et assouplit.
On peut aussi ajouter une poignée de cristaux de soude pour le linge sale.
Le linge blanc apprécie le percarbonate de soude et linge de couleurs aime de bicarbonate de soude.
N’hésitez pas à utiliser des balles de lavage qui renforceront l’efficacité du lavage.

Personnellement, je n’ajoute que du vinaigre  … il faut que je trouve du percarbonate !

Prix de revient pour la lessive seule :  les 600gr de savon coûte 3,55 euros, il me permet de réaliser 18 litres de lessives , soit  0,20 cts d'euros le litre !

Alors n'hésitez plus et lancez vous !

Au passage, je remercie Lona pour ses conseils , c'est aussi grâce à elle que je me suis décidée !


Publicité
Commentaires
M
Bonjour.<br /> <br /> C’est tout récemment que je me suis mise à chercher, pour faire tout mes produits maison,et j’ai trouvé sur votre site très interessant.<br /> <br /> Et c’est bien d’avoir des avis d’autres personnes. Merci à tous <br /> <br /> Marion [Broco]
L
Il est vrai que tu t'es faite prier pour adopter cette recette de lessive [attention] mais je vois que maintenant tu ne peux plus t'en passer et que tu en es ravie [Mouah] Tu fais même des adeptes alors que demander de plus [Broco]<br /> <br /> Merci aussi de m'avoir citée pour les conseils que je t'ai donné [Clin d oeil] Je suis contente que tu ai fini par les écouter [Broco]<br /> <br /> Ton nouveau blog est intéressant [Bravo]
M
Rhơo....c'est en effet top top!!<br /> <br /> A essayer et a adopter :)<br /> <br /> Biz**<br /> ELo
L
super ,tu verras ,ça ne fait qu'embellir le linge !!!
K
Génial d'avoir fait et expérimenté cette recette à base de savon de Marseille: je vais la faire car je voudrais bien essayer autre chose que les noix de lavage (que j'utilise depuis 2 ans et demi)<br /> On évite les problèmes de transport et autres désagréments liés maintenant à ce qui est devenu une mode, hélas !<br /> Merci beaucoup Ludmilla ! Tu trouveras le percarbonate de soude en biocoop (souvent c'est celui d'Ecover) et aussi sous le nom blanchissant oxygéné.<br /> J'ai une question subsidiaire : je ne (re)trouve pas ton blog sur la cosméto ? Ai-je rêvé ? Et pourquoi l'as-tu mis dans le titre de celui-ci ?<br /> Quelle curieuse, je fais ! Lol !
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité