Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
***Seconde Nature***
15 février 2009

La cuisson vapeur ... un bonheur !

La cuisson à la vapeur douce n’a que des avantages !
Rapide et saine, elle nous facilite la vie.

Bol_legumes_vapeur

 

Comment ça marche ?
Un liquide en ébullition produit de la vapeur qui crée un environnement chaud et humide autour des aliments qui vont cuire doucement.

 

Les avantages
Rapide, la cuisson vapeur est aussi diététique car elle n’utilise aucune matière grasse. Les aliments ne risquent pas de brûler et gardent leur tenue.
Enfermés dans leur panier vapeur, les saveurs et parfums sont confinés et ne s'échappent pas, la cuisson douce préserve leur goût.
De plus, c’est la cuisson qui conserve le plus de vitamines et nutriments.

 

Quel matériel ?

- une casserole, une passoire et un couvercle

Remplir le fond de votre casserole d’eau, posez par dessus une passoire (évitez le plastique) qui ne doit pas toucher l’eau. Posez vos aliments dans la passoire, couvrez avec le couvercle , amener  à ébullition et laisser un petit bouillon tout le temps de la cuisson.
Les avantages : économique, peu de matériel nécessaire

 

- le panier bambou
Remplir le fond de votre casserole d’eau , posez par-dessus le panier bambou avec vos aliments et le couvercle. Amenez à ébullition  puis laissez cuire à petit bouillon.
Les avantages : économique, matériel peu coûteux, le côté exotique de cette cuisson est sympathique

img1866

 

- l’auto-cuiseur ou le couscoussier
Remplissez le fond de l’auto-cuiseur ou du couscoussier d’eau, poser le panier vapeur avec les aliments et couvrez. Ne pas mettre sous pression, amenez l’eau à ébullition puis cuire sur petit bouillon.
Les avantages : vous avez déjà le matériel

461989   

 

- le cuit vapeur électrique
Remplissez la cuve d’eau, posez vos différents paniers avec vos ingrédients, choisissez le temps de cuisson et laissez faire la machine.
Il existe des modèles en plastique et des modèles en inox. Je vous conseille les modèles en inox qui est un matériau plus sain à la cuisson.
Les avantages : plusieurs paniers, on peut donc cuire plusieurs aliments en même temps , cuisson sans surveillance.

SEBVC101700

 

- le vitaliseur
Vous remplissez le réservoir d’eau, vous déposez le tamis avec ses aliments ainsi que le couvercle. Vous amenez à ébullition puis laisser cuire à petit bouillon.
C’est pour moi l’appareil le plus intéressant pour une cuisson la plus saine possible.
Les avantages : le matériau inox 18/10, grand volume d’eau, tamis étudié, circulation de la vapeur étudiée qui ne rince pas les aliments et une température n’excédent pas les 95°.

vita

 

Quels aliments ?
Les légumes, fruits, poissons, viandes, flans, céréales , œufs, crèmes, etc …

 

Mes conseils :
N’hésitez pas à utiliser des herbes ou épices pour parfumer vos aliments .
Cuisez directement vos aliments congelés  à la vapeur.
Vous pouvez ajouter un peu de matière grasse après cuisson , non cuite elle sera plus saine.
Cuisez vos légume pour purée à la vapeur.
Utilisez un maximum ce mode de cuisson, il ne vous veut que du bien !

 

Pour des recettes, fouinez sur le net, des pistes :
http://www.aufeminin.com/world/cuisine/boitearecettes/search.asp?motscles=vapeur
http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/theme/152/1/vapeur.shtml
http://www.goosto.fr/recette-de-cuisine/theme/recettes-cuisson-vapeur-10002348.htm

 

Merci à Mathilde et Miss Cookliquot qui m'ont inspiré cet article ...

Images : Alliancefr.com, Patiwizz.com, webdistib.com, cdiscount.com, vitaliseur.com

Publicité
Commentaires
G
Au sujet de la cuisson à la vapeur et du vitaliseur, je vous recommande cet article : . Des analyses en laboratoire ont montré que les quantités de vitamine C et B1, notamment, étaient presque équivalentes dans un légume cru et dans un légume cuit au Vitaliseur de Marion.<br /> <br /> La suite ici : http://www.cuisson-basse-temperature.fr/vitaliseur/
M
Merci à Elodie et Ludmilla d'avoir abordé le sujet très en détail...<br /> ça y est du coup ma petite maman a fait cuire ses brocolis hier à la vapeur au lieu de les faire à l eau, ce qui fait perdre les minéraux etc...<br /> Elle a bricolé avec l ancien panier de sa cocotte minute et un faitout "Emile..." je sais plus quoi "Henry" je crois...
M
Je suis contente de t'avoir inspirer...;)<br /> <br /> Quoi qũil en soit, je suis devenue accro de ma machine a vapeur ! Merci maman ;) ( cadeau du Noel dernier;))<br /> <br /> Biz**<br /> Elo
E
Je vais utiliser ma cocotte, sans mettre sous pression, chose que jusque lors je faisais...
M
Ce type de cuisson est très sain pour la santé^^ perso j'ai le cuit-vapeur, l'autocuiseur...et le panier de bambou ! je suis bien équipée, quoi !
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité